Translate

jeudi 22 décembre 2011

j'ai trouvé la grâce dans le son … de U2 !

I've found grace inside a sound !

U2 est reconnaissable entre mille par sa musique, son groove et le fameux ….son U2! Mais aussi par le songwritting de Bono, les paroles de leurs chansons abordent un grand nombre de thèmes et de nombreux aspects de la vie. De tout ces thèmes, il en est un qui est particulièrement récurrent : la spiritualité, leur rapport à la religion et à Dieu.
Pour comprendre l’importance de la spiritualité dans leur répertoire, il faut remonter très tôt dans l’histoire du groupe, à l’enfance de Bono.
Né de père catholique et de mère protestante dans une Irlande déchirée, sa situation vis à vis de la religion est dès le départ assez particulière. A la mort de sa mère, il se réfugie dans la foi, c’est ce qui lui permet, avec la création du groupe U2, de traverser cette épreuve. Il se plonge donc dans la Bible qu'il lisait déjà depuis l’âge de 12 ans.

Tous les membres du groupe se connurent à Mount Temple, école moderne et progressiste dont plusieurs professeurs les influenceront fortement. Cet établissement spirituellement libéral renforça la foi de U2 en Dieu.

Bono, The Edge et Larry, fascinés par la foi et la religion font alors partie d’une communauté religieuse appelée Shalom. Seul Adam est réticent à ces idées et préfère se consacrer au Rock et à la musique. Se sentant exclu ou en tout cas à part, des tensions se créent dans le groupe : Bono, Edge et Larry ne savent pas s’ils peuvent se lancer dans une carrière musicale et à la fois vivre selon les principes de la religion...Edge voulait arrêter à l'époque le groupe et se consacrer à la foi, et Bono était prêt à le suivre.... Finalement, ils font le choix de ne pas choisir et continuent leur ascension dans le Rock tout en gardant la foi et leurs convictions..
On retrouve donc toutes ces influences ainsi que de nombreuses inspirations bibliques dès leurs débuts et notamment sur les albums October et War.

War commence avec Sunday Bloody Sunday qui fait le parallèle entre le sang et la guerre d'un côté et la victoire de Jésus sur la croix de l'autre, c'est une critique de la guerre civile dans un pays déchiré à cause la religion, un hymne à la paix devenu une constante du groupe sur scène avec cette phrase « How long must we sing this song? » , phrase reprise dans leur version du Psaume 40 qui clôt l'album.

Plus tard, dans The Joshua Tree, le groupe commence à prendre ses distances vis-à-vis de la religion, comprenant que la foi et la religion sont des choses bien distinctes. Bono chante alors I Still Haven’t Found What I’m Looking For, il était venu chercher Dieu et il ne l’a pas trouvé dans la religion. Pourtant il y affirme sa croyance en chantant « You know I believe it » .
On voit apparaître dans plusieurs chansons le questionnement et les doutes qui sont un thème de prédilection également pour les albums qui suivirent The Joshua Tree.

Dans les années 1990, cette prise de distance continue avec des albums où U2 change radicalement d'image comme Achtung Baby et Zooropa qui sont des albums teintés d’ironie, de désir et de trahison .
Il est remarquable de voir comment Bono mêle spiritualité et sensualité voir même sexualité dans certains titres comme sur Until The End Of The World, Mysterious Ways ou Ultraviolet (Baby Light My Way). Souvent les chansons sont ambigües et on ne sait pas si elles sont adressées à Dieu ou à une femme.
Dans The Wanderer , Bono raconte l’histoire d’un homme qui erre dans le monde moderne à la recherche de son identité et de Dieu. Monde moderne également raconté sur Pop où l'on retrouve cette même ironie et cette même distance vis-à-vis de la religion, comme par exemple en concert avant Last Night On Earth, quand Bono hurlait «I wanted to meet God and you sold me religion !» "je voulais rencontrer Dieu et vous m'avez vendu la religion!" …. Un grand nombre de titres sur Pop soulève des interrogations et des doutes vis-à-vis de la foi, mais on voit aussi que U2 cherche à interpeller à la fois Dieu comme dans Weak Up Dead Man, mais aussi les pratiquants comme dans Please avec un appel à agir «Get up of your knees» (“Relève-toi”).

Les trois albums suivants marquent le retour aux sources, le groupe semble affirmer sa foi. Il y a sur ces albums beaucoup de titres inspirés de citations bibliques ou de psaumes. On trouve alors des messages cachés comme le fameux J33.3 qui apparaît sur la pochette de All That You Can’t Leave Behind et que l’on retrouve sur Unknown Caller. Sur scène par contre, les messages ne sont pas cachés ! U2 lance des messages de paix comme lors du Vertigo Tour quand Bono mettait son bandeau avec ce message CO-EXIST écrit avec les 3 symboles des principales religions. Finalement, la conclusion se trouve peut-être dans Breathe : « We are people born of sound ….I’ve found grace inside a sound » (Nous sommes des gens nés du son … j'ai trouvé la grâce dans le son).

De nombreux titres de la discographie du groupe sont donc marqués par ce thème de la spiritualité et de la foi. Ce blog "U2 et la religion" essayera de vous en donner un éclairage, comme par exemple sur Tomorrow , Mercy en passant par 40 ou Yahweh ou le décryptage de ce fameux J33.3 ! Vous  pourrez aussi trouver des vidéos et des extraits d’interviews dans lesquelles Bono s’exprime à propos de ses convictions spirituelles et religieuses et également de ses engagements dans des causes humanitaires....

Voilà , j'espère faire un blog intéressant en toute modestie , alors Bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire